samedi 17 octobre 2015

Conte - Looping, le cheval blanc

J'ai réalisé ce conte audio dans le cadre d'un projet de fin de formation. J'ai d'abord écrit l'histoire en m'inspirant des personnages du petit roman "Looping, le cheval qui parle" de Michèle Beley édité chez Publibook en mars 2008. J'ai ensuite listé les ambiances et les sons dont j'avais besoin pour soutenir la narration. L'objectif était avant tout la qualité audio, du montage et du mixage mais ça m'intéressait également de proposer aux auditeurs (petits et grands) de vivre une vrai histoire. Ceux qui aiment les livres audio savent de quoi je parle. Je pense que le son n'est jamais autant apprécié que lorsqu'il est au service d'une expérience plus globale.

Ici, pas de chasse au son, c'est un autre plaisir, on prend le temps de choisir et d'installer son matériel pour les prises, on sait ce qu'on veut !
La plupart des sons ont été captés en extérieur. Pour ça, j'ai utilisé une mixette Sound-Devices 722 (enregistreur transportable professionnel) sur laquelle j'ai branché différents micros en fonction du besoin. Principalement, un couple ORTF Schoeps (2 micros appairés et anglés pour les prises stéréos) pour les ambiances et un micro cardioïde Schoeps également (micro pour prise "mono" qui capte principalement le son devant lui) pour les sons seuls. Les voix et quelques autres sons (boîte à musique, appeau...) ont été enregistrées en intérieur.

L'ensemble a été réécouté, trié ("dérushé"), monté et mixé dans le but de créer un ensemble cohérent. L'idée est de fabriquer des scènes fictives, stéréophoniques, à partir d'éléments sonores divers (ambiances, sons seuls, voix). Tout ce que vous entendrez a été capté avec ce système, aucun son ne provient d'une base de données.

La 1ère scène nous place dans l'ambiance confinée d'une écurie mais elle va rapidement nous permettre d’apprécier des espaces plus... sauvages... Looping va faire la rencontre d'êtres spéciaux qui vont tenter de l'aider dans sa quête. Malheureusement, il va découvrir à ses dépends que les idéaux de chacun sont tout relatifs...

Je remercie Queyras (la doublure de Looping) d'avoir bien voulu supporter mes micros dans ses sabots.

Pour l'écoute, une paire d'enceintes bien disposées ou un casque marcheront bien.
Attention, une écoute sur mobile ou portable risque de beaucoup dégrader l'expérience. ;-) 


3 commentaires:

  1. Très sympa, avec les écouteurs on a l'impression que le cheval traverse le cerveau!

    RépondreSupprimer
  2. Gomar le calamar19 octobre 2015 à 10:48

    Belle histoire, on ne pense pas assez à regarder sous nos sabots ;-) Et vos voix sont trop chou !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu le problème des casques avec lesquels on se retrouve au centre de la scène au lieu qu'elle soit devant nous. Du coup, il y a des déplacements un peu "étranges". Seules les enceintes donnent l'image recherchée par le "mixeur" (image devant l'auditeur). Malgré tout, mieux vaut un casque qu'une paire d'enceinte douteuse : il sera automatiquement placé au mieux (en face des oreilles ! ;-)) et aura plus facilement un spectre plus étendu (descend plus bas dans le grave et monte plus haut dans les aigus). Ceci ne vaut pas pour les personnes bien équipées évidemment.

    RépondreSupprimer